Bonjour, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°13 - 3ème & 4ème trimestre 2011
Au fil de l'eau sur la Garonne avec le 9RG-Club-AS par Georges Moulin

Le 25 septembre 2011, s'est tenu en séance publique à la mairie de Meilhan sur Garonne, le conseil d'administration faisant suite à l'assemblée générale de l'association du 9ème RG, Club des Anciens Sapeurs, chaperonné par son tonique président Guy Lefebvre bien épaulé par les tout autant dynamiques membres du conseil. Dans une ambiance studieuse, les débats devant l'assistance ont été fructueux et ont notamment permis de planifier les orientations futures.

Crédit Photo A.Rommel

A l'issue de ce conseil, les sapeurs et leurs compagnes se sont retrouvés autour d'un vin d'honneur offert par la mairie, suivi d'un repas au restaurant du Tertre lequel offre de par sa grande terrasse surplombante un magnifique panorama bucolique et champêtre aux couleurs chatoyantes baigné ce jour-là d'un soleil radieux et éclatant dans un ciel bleu intense.

Crédit Photo A.Rommel

On dit souvent que "la table est l'entremetteuse de l'amitié" ou encore que "la table est l'endroit de détente et de convivialité par excellence"....Oh que oui, parole de sapeur! L'ambiance est détendue, la bonne humeur communicative et le coup de fourchette édifiant. Pas de doute, à voir nos sapeurs, les références conjuguées de convivialité, d'unité, de camaraderie, de solidarité et de complicité sont bien présentes et s'avèrent comme le liant dominant, précieux et indispensable de notre association.

Crédit Photo A.Rommel

Ce faisant, le temps passe et l'heure est venue de quitter la table pour une balade nautique programmée sur la Garonne. Initiative originale qui a le mérite d'allier une pratique fluviatile tout en relatant l'histoire de ce fleuve et sur un plan humain d'évoquer le pseudo de gens de Garonne. Dix minutes en voiture et voici nos affables sapeurs sexagénaires et leurs compagnes déambulant en ordre dispersé sur la petite place ombragée et tranquille de Couthures devenue soudainement très animée. Nous sommes attendus par nos accompagnateurs, tous sauveteurs bénévoles et très investis dans leur rôle et leur mission. Une fois embarqués sur les quatre navettes mises à notre disposition, nous voilà pilotés et convoyés à musarder au fil de l'eau, à léger contre-courant sur dame Garonne visiblement en manque de débit en cette période d'arrière-saison.

Crédit Photo A.Rommel

A travers cette nonchalante promenade nautique, rendons hommage à la petite commune de Couthures et ses 410 habitants pour ce concept touristique imaginatif, adapté et approprié à la thématique fluviale d'autant que ce village, tout au long de son existence, aura été marqué par plusieurs inondations dont quatre grandes en 1875, 1930, 1952 et 1981 inscrites à jamais sur un des murs de l'église. Assurément, la Garonne est un fleuve au débit irrégulier, violent et incertain, rythmé par ses caprices et ses frasques dont les crues ont marqué le territoire et les esprits depuis des générations. Dans le flot de l'histoire, imaginons un instant d'après la photo ci-dessous, la Garonne avec un niveau supérieur de 11 mètres comme ce fût le cas en 1981. Tout comme on se souviendra de la crue de 1875, ou le maréchal Patrice de Mac Mahon alors président de la République Française, réputé pour être un piètre orateur, découvrant l'ampleur de l'inondation de la Garonne à Toulouse qui fit plusieurs centaines de morts, eut cette courte, mais célèbre envolée en s'écriant " Que d'eau ! que d'eau ! ".

Crédit Photo A.Rommel

Pour piqûre de rappel, remémorons nous que la Garonne prend sa source en Espagne dans le massif de la Maladetta et termine sa longue descente vers l'océan après 647 kilomètres dans l'estuaire de la Gironde. Ses principaux affluents sont, La Neste, Le Salat, l'Ariége, le Touch, la Save, le Tarn, le Gers, la Baïse, le Lot, le Ciron et la Jalle de Blanquefort. Ceci dit, revenons à gens de Garonne qui dans le cadre de leurs compétences et de leurs attributions s'intéressent conjointement aux mécanismes compliqués d'un équilibre environnemental fragile en lien étroit de l'activité humaine et du fleuve. Le progrès industriel, l'essor des moyens de transports et l'évolution sociale ont décimé et remplacé beaucoup de métiers ancestraux, tout comme l'écosystème s'est considérablement fragilisé. Des locataires réputés tels que l'esturgeon, l'alose, la lamproie, le mulet à grosses lèvres et même l'anguille ont pratiquement disparus malgré une amorce de repeuplement.

Enfin pour terminer, gens de Garonne, a pour vocation de partager des connaissances avec un public de tous âges et notamment un public scolaire avec lequel en 2009 une convention éducative et pédagogique a été signée avec le conseil général du Lot et Garonne. L'âme de gens de Garonne c'est aussi l'implication marquante et remarquable des 14 sauveteurs de Couthures regroupés au sein d'une association loi 1901 créée après la grande inondation de décembre 1981.

Certains se persuadent ou insinuent que "la vie est un long fleuve tranquille" les gens de Garonne nous affirmeront mordicus le contraire.... et pour cause. Là s'arrête temporairement la rencontre heureuse et profitable de gens de Garonne, du charmant petit village de Couthures et des anciens sapeurs du 9ème RG. La balade au fil de l'eau touche à sa fin et visiblement tout le monde débarque satisfait et comblé. Il est temps d'immortaliser et de figer ces instants dans la boîte noire des appareils photos. Il est presque 17 heures et pour certains le moment de quitter le groupe pour couvrir une longue distance de retour. Petit à petit, chacune et chacun fait ses adieux en bien spécifiant qu'il ne s'agit là que d'un au revoir.... Dans l'attente de prochaines retrouvailles.

Crédit Photo A.Rommel - Article de Georges Moulin

A noter sur vos agendas : "RETROUVAILLES 2012"

Nous invitons les Anciens Sapeurs et leurs amis à réserver pour 2012 les journées des 15 et 16 septembre 2012 à Volgelsheim. La journée du Patrimoine sera consacrée au souvenir du 9ème Régiment du Génie, sur le thème :


Il y a cinquante ans…le 9ème Régiment du Génie

Une grande manifestation rassemblera tous les anciens Sapeurs et leurs amis pour le samedi 15 et le dimanche16 septembre 2012 à la
salle des fête de Volgelsheim.

Au programme :
Samedi soir : - Kilbe des Sapeurs - Repas dansant (sur invitation)
Avec le trio Florival
Samedi et Dimanche : Exposition sur le 9ème Régiment du Génie        
(Ouvert au public)
Photos - Projection de vidéos - Cartes postales
reliques et uniformes - maquettes .

 Un formulaire d’inscription sera envoyé prochainement ;pensez à réserver le plus vite possible vos chambres ou gîtes, des adresses et renseignements sont à votre disposition auprès de Christian Gibert N° tél : 05 53 01 73 18

C’est encore une belle occasion de nous retrouver dans une ambiance sympathique, profitons de cette opportunité qui s’offre à nous.

L’Association « 9RG-Club AS » qui organise ces festivités compte à ce jour 110 membres, elle espère continuer dans la voie qu’elle s’est fixée : en toute simplicité rassembler, informer et garder le contact de camaraderie par le lien qui nous unit au  9ème Régiment du Génie en tant qu’appelés, engagés ou de carrière.

Pour perpétuer cette union, nous avons heureusement des bénévoles qui se surpassent pour vous  informer (courrier, site, imprimerie etc ). Mais pour préparer la moindre festivité, nous avons besoin - comme dirait notre trésorier de « Munitions » - de votre soutien en adhérant à notre Groupe ou en renouvelant votre cotisation.

D’avance, nous vous remercions de votre fidélité.
Passion de nos "Anciens sapeurs" - Jean-René Néau

Combien de passionnés, de créateurs comptons-nous parmi nos sapeurs. Aujourd’hui c’est un amoureux de l’Art que nous vous invitons à découvrir.

Enfant, Jean René Néau manipulait déjà la matière : le bois, la terre glaise, la pâte à modeler. Puis vinrent le plâtre et la pierre. Après trente ans comme technicien dans la recherche nucléaire, sa connaissance professionnelle de l'acier « c'est la matière que je tutoie le mieux » dit l'artiste, lui a permis de traduire, d'abord de façon abstraite puis figurative transposée, ses angoisses, ses peurs, ses joies...quelques oeuvres aux noms évocateurs en disent long à ce sujet : volupté, cassure, détresse, silence ... je tourne, réflexion.

C'est le fruit d'un travail très abouti qui lui permet de mettre l'espace en volumes pour raconter les événements de tous les jours.

Véritable autodidacte, à l'esprit vagabond, il martyrise la matière, pour rendre visible ses états d'âme. « La création est ma raison » dit-il. A travers son travail il souhaite partager les émotions de l'instant créatif.

Par souci du respect de l'environnement il ne travaille qu'avec des matériaux de récupération.

Crédit photo J.R.Néau - A découvrir sur le site dans la rubrique ad hoc
Téléthon 2011 à Meilhan sur Garonne par Christian Gibert

Cette année, le téléthon s'est tenu le vendredi 2 décembre à Meilhan-sur-Garonne et le 9ème RG a répondu présent. Le temps pluvieux n'a pas permis de débuter la matinée par la marche prévue avec les enfants, ils se sont regroupés dans la salle de sport en attendant le soleil. Cela ne nous a pas empêché de déguster le repas de midi offert par l'entreprise de notre camarade Bernard Barral, une superbe tajine pour 60 personnes. Qu'il en soit ici remercié au nom de nous tous. L'après-midi étant plus clémente, nous avons à pied rejoint le village de Couthures-sur-Garonne, à la caserne des Sapeurs Sauveteurs attendait un goûter pour les enfants. Retour à Meilhan en car et début de soirée avec vin chaud et gaufres en attendant, à défaut de garbure, un superbe cassoulet dont on se demandait si les haricots ne poussaient pas au pied de la centrale de Golfech ! Excellent.

Crédit photo C.Gibert

Tout au long de cette journée les sapeurs et leurs épouses ainsi que les pompiers de Meilhan ont encadré les enfants des écoles de Saint Sauveur et de Meilhan. Comme à l'accoutumée, Madame le Maire, Régine Poveda a animé la soirée avec brio et efficacité. Merci à tous les participants en espérant être encore plus nombreux la prochaine fois.

Du nouveau du côté des albums photos...! par Bernard Jalbaud

La collection d’albums photos s’enrichit avec deux nouvelles galeries, celle de Francis Arrouays (61 1/C) un vétéran qui a porté le calot des anciens du 9ème Bataillon du Génie avant d'intégrer le nouveau 9 récréé à Neuf-Brisach et celle d'un tout jeune Yavuz Parlakkilig (91/08), qu’ils en soient ici remerciés pour leur contribution.

Quelques astuces..des conseils utiles dans un domaine évolutif ! par Bernard Jalbaud

Il y a quelques mois, l'un d'entre-vous, nous avait demandé s'il était possible d'enregistrer une vidéo diffusée sur une boucle locale de télévision. Et bien, pour répondre à cette question, il a fallu chercher et la solution a jailli. Deux applications différentes, mais ô combien intéressantes peuvent être mises en oeuvre. Les voici :

Logiciel TVO

Ce logiciel permet de regarder la télévision en direct sur votre ordinateur, d'enregistrer des émissions pour pouvoir les regarder sur votre téléviseur de salon, de programmer les enregistrementset même d'écouter des radios. En fait, il a beaucoup de possibilités très intéressantes. Cette application gratuite peut être téléchargée à l'adresse : http://rectv.free.fr/Setup_TVO_3.73_RecTV.exe. Je vous conseille également l'excellente aide en ligne sur le site de Google à l'adresse suivante : https://sites.google.com/site/aidetvo/home

SpeedyVidéoCapture

Voilà une autre application extrêmement simple qui permet de capturer tout ce qui se passe à l'écran, vidéo et son. Il vous suffit de définir la zone vidéo à capturer et de commencer l'enregistrement. Cliquez sur "Terminer" pour stopper l'enregistrement et le programme sauvegarde votre vidéo au format AVI, compressé ou non. Cette application peut être téléchargée sur 01net à l'adresse : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/38481.html

Le forum des anciens du 9 par Georges Moulin

Depuis le 24 juillet 2009, mise en place du nouveau forum, celui-ci totalise (en chiffres ronds), plus de 400 "topics", plus de 12000 messages, pour 67 membres inscrits. À noter que ce forum se décompose en deux parties distinctes, une publique où toute personne peut consulter, mais pas poster, l'autre privative réservée aux seuls membres inscrits ayant au moins le grade de « sapeur » ou « invité » donnant accès à d'autres rubriques.

Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son inter-activité et sa capacité à générer, relancer et stimuler au quotidien des échanges réguliers et diversifiés par l'intermédiaire d'animateurs dynamiques, pertinents et inspirés... Faute de quoi, sa bonne marche s'émousse et tiédit.

Notre forum, espace de discussion et d'échanges composé d'anciens du 9ème RG est animé joyeusement et allègrement par une escouade de sapeurs enjoués, bienveillants, fidèles et réactifs. Un grand merci à eux pour leurs contributions assidues et leur bonne humeur coutumière et communicative. Nous invitons tous les anciens sapeurs du 9ème RG de Neuf-Brisach, grades et tous contingents confondus à venir partager cet espace de discussions et d'échanges où chacun y trouvera sa place à sa convenance et à sa mesure avec l'assurance et l'avantage d'un accueil chaleureux. Camaraderie, convivialité, unité, simplicité et complicité sont les préceptes de notre grande famille des anciens du 9ème RG et par conséquent ceux de notre forum.

Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre dernier bulletin d'information de cette année 2011 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.

Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !

Vos webmasters Hervé, Bernard & Fernand

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici