Bonjour, voici les dernières nouvelles de votre site ! - lettre d'information N°5

A nos chers disparus, Nelson Junca, Jean-Paul Maerklen
et Gilles Malbrun
Nelson Junca
Nelson Junca

C’est en cette dernière journée de l’année 2009 que nos amis Jean-Pierre Cavaillé et André Lahitte représentant les anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie ont assisté aux obsèques religieuses de leur camarade de classe Nelson Junca de la 64 2/B en l’église Saint Saturnin à Berson. Nelson Junca est né en Aquitaine à Bordeaux Le Bouscat le 14 juillet 1945. A l’issue de sa scolarité et après un apprentissage en qualité de carrossier, il est appelé sous les drapeaux en Septembre 1964. Loin de sa région d’origine, il rejoint le 9ème Régiment du Génie en Alsace où il est incorporé pour une période de 18 mois pour faire ses classes au Groupement d’Instruction. A l’issue de cette formation d’instruction il est affecté à la 5ème compagnie qu’il quittera pour terminer à la 3ème compagnie avant d’être libéré de ses obligations militaires en décembre 1965. Au cours de son séjour il eut le privilège de fréquenter assez souvent l’infirmerie du Régiment et l’hôpital militaire Baur de Colmar. C’est en 1978 qu’il s’installe à Berson, paisible bourgade du département de la Gironde où il fonde sa famille. Marié père de trois enfants, deux garçons et une fille, c’est en qualité de commercial dans l’entreprise de produits laitiers Bel de Toulouse qu’il exerce son métier jusqu’en 2000, date à laquelle il prend sa retraite.


Associé dès les premières heures par Jean-Pierre Cavaillé aux retrouvailles des anciens sapeurs, il était très heureux d’avoir retrouvé ses copains de régiment avec lesquels il avait conservé de bons souvenirs de son passage à la caserne Abbatucci. Il avait notamment participé en 2006 aux retrouvailles à Saint-Emilion. A toute sa famille, ses proches, ses amis, nous compatissons à la perte d’un être cher en honorant la mémoire de ce fidèle compagnon.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons appris tardivement le décès de Jean-Paul Maerklen de la 62 2/A qui nous a quittés le 24 novembre 2009 des suites d’une longue maladie.

Jean-Paul Maerklen

Il était né le 7 décembre 1942 et a été l’un des premiers à revêtir pour son service militaire la tenue de sapeur au 9ème Régiment du Génie nouvellement constitué à Neuf-Brisach. C’est à lui que l’on doit de par son métier de soudeur la réalisation du nouveau mât des couleurs sur la place d’Armes du quartier Abbatucci que nous avons tous connu. Ce mât comportait en dessous de son sommet une barre transversale qui permettait non seulement  d'arborer les couleurs tricolores en son centre, mais aussi de monter les fanions rouge et noir du régiment et de la division. Le précédent mât, par son tube unique ne permettait pas cette possibilité.

C’était un compagnon de la première heure qui suivait notre "groupe" depuis ses débuts ; mais, suite à une grave maladie, il n'avait pu assister aux premières retrouvailles de 2006.
Jean-Paul avait été  très heureux de pouvoir participer aux Journées des Sapeurs, en septembre dernier;  il se faisait une joie de retrouver, cette ambiance de copains à laquelle il tenait tant.

Disparu trop tôt,  nous garderons de Jean-Paul ce souvenir indéfectible, entouré de tous ses copains le 13 septembre 2009 pour la "Journée des Sapeurs" à Neuf-Brisach.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est avec une infinie tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Gilles Malbrun survenue le 6 janvier dernier à l'âge de 65 ans à Papara-Tahiti où il avait choisi de prendre sa retraite en compagnie de son épouse. Originaire des Vosges et après une scolarité et un apprentissage à Chavelot et à Thaon les Vosges, sa voie est tracée, il embrassera la carrière des Armes.

Gilles Malbrun

C'est ainsi qu'à 18 ans, il rejoint le 6ème Régiment du Génie à Angers pour y suivre l'instruction militaire en vue de devenir sous-officier. Il se perfectionne ensuite dans les matériels de terrassements au 23ème RG avant de partir en Océanie où il participe au sein du 5ème Régiment mixte du Pacifique aux travaux de construction du site de tir de Mururoa et de la base avancée de Hao. C'est en Polynésie qu'il fait connaissance de son épouse Eliane et que quittant les douceurs du climat enchanteur des atolls, ils se retrouveront en plein hiver 1965 en Alsace, lui comme sergent à la 3ème Cie du 9ème Régiment du Génie en garnison à Neuf-Brisach. Apprécié par ses camarades comme par les appelés, il a excellé dans l'équipe de Rugby du régiment aux côtés du lieutenant De Sevin, des sergents Henaff, Fourcade et de bien d'autres.

Continuant sa carrière militaire de Sergent à Adjudant, il passe successivement du 45ème Régiment du Génie de l'Air à Toulouse en transitant par la légion au 5ème RE en Polynésie pour terminer au 32ème RG à Mourmelon avant de quitter définitivement la tenue militaire en 1977.
Loin de la métropole, il avait renoué des contacts avec Henri Mosso et Jean-Pierre Cavaillé, des anciens du 9 avec lesquels il avait fait part de son enthousiasme à revoir aux prochaines retrouvailles les copains, mais le destin, cruellement, en a décidé autrement. A son épouse et ses enfants, tous les anciens sapeurs du 9ème RG compatissant à leur douleur n'oublieront jamais celui qui vient de nous quitter. En gardant son souvenir dans notre mémoire, il sera toujours avec nous.

Il y a 65 ans, janvier, février 1945....!

La libération de Colmar

Beaucoup d'entre-nous qui ont servi au 9ème Régiment du Génie venaient juste de naître ou n'étaient pas encore nés. Dans les premières années de la formation de ce régiment en 1962, quelques vétérans avaient participé comme en témoigne leur décoration à la campagne d'Alsace en 1944-1945. C'est ce souvenir que modestement nous allons retracer.

Libération de Colmar
Libération de Colmar par les troupes françaises
Photo tirée du livre d'André Castelot & Alain Decaux
Histoire de la France et des Français au jour le jour

25 novembre 1944, la 1ère Armée Française sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny s’enfonce dans la trouée de Belfort, la bataille d’Alsace commence. C’est au sein de la 5ème Division Blindée commandée par le Général de Vernejoul (*) que le 96ème Bataillon du Génie participe aux opérations contre les armées du IIIème Reich. Ce bataillon né au Maroc à Port-Lyautey ajoute à la devise primitive du 96ème Marocain « ALLONS-Y »... ON PASSERA, devise que ce bataillon mettra à l’honneur dans les combats furieux et sanglants pour bouter l’occupant hors du sol français. Infatigables, toujours à l’avant les sapeurs déminent, dégagent les routes, construisent des ponts méprisant les dangers sous un déluge de feu. Tous sont animés par une même consigne : servir les compagnies de combat, les mettre à même de : « Ne jamais faire attendre les chars ».
5eDB
5ème DB

En ce mois de janvier 1945, l’hiver est particulièrement rude, il fait extrêmement froid, la plaine est couverte de neige, mais le moral des troupes malgré ces terribles conditions reste intact. L’offensive pour la libération de Colmar est lancée. A Jebsheim, point clé sur la route de Colmar, des combats particulièrement violents opposent les allemands de la panzer grenadier commandés par le reichfurher SS Himmler en personne aux français du 1er RCP appuyés par des éléments de la 3ème Cie du 96ème BG, de la Légion Etrangère et de la 3ème DI Américaine. C’est dans la soirée du 1er février que des éléments de la 96/2 donnent l’assaut à la scierie de Sundhoffen où l’adjudant-chef Lavigne est tué à la tête de sa section. Le 2 février, la compagnie avec les éléments de tête du Combat-Command 4 sous les ordres du Colonel Schlesser(**) entre dans Colmar libéré.

96eBG
96ème BG

Au cours de cette période, la vie de la population civile a été durement éprouvée car elle était au centre des combats. Des témoignages poignants sont relatés par ceux qui les ont vécus, nous vous invitons à les découvrir dans les articles de la presse locale Alsacienne qui a largement publié ces faits. Vous pourrez en découvrir quelques extraits dans les pages du forum.

(*) Le Général  de Vernejoul fonde la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier  en 1964 à Nyons
(**) Le Général Guy Schlesser repose au cimetière de Ladhof à Colmar

Bilan de l'année 2009....!

Comme chaque année, il est de bon ton de rendre compte du bilan de l'année écoulée du site non officiel des anciens du 9ème Régiment du Génie. L’année qui vient de se terminer nous permet d’être satisfait  et d’envisager l’avenir avec optimisme. La fréquentation du site de par sa progression constante  semble bien correspondre à l’attente de nos visiteurs.
En effet, nos visiteurs au nombre de 17884 ont engendré 33809 visites pour 296534 pages consultées, soit une progression respective de 3.4%, 8.8% et 46.6%, par rapport à l’année 2008.

Volumétrie
Critères
Bilan

Les changements intervenus sur le site par la mise en place d’un nouveau forum a dopé également les échanges interclasses sur tous les sujets dans une ambiance cordiale et chaleureuse. Autre point fort, c’est la lettre d’information « Quoi de neuf au 9 ! » qui a été l’un des vecteurs d’accompagnement pour la réussite de la journée des sapeurs en Alsace le 13 septembre 2009 dont l’organisation magistrale revient à Guy Lefebvre et à toute son équipe.
Comme nous le disions déjà l’année dernière, il vous appartient dans vos régions respectives, pour ceux qui le souhaitent d’organiser vos propres retrouvailles, même si vous êtes en petit nombre, l’important c’est de renouer le contact ! Le site non officiel n’est qu’un support , que vous soyez dans un cadre associatif ou non, pour vous permettre de mener à terme votre projet dans les meilleures conditions possibles, c’est l’aide que nous vous proposons.

Ca bouge dans le Sud-Ouest....! Communiqué d'une bande de copains

Une bande de copains originaire du Sud-ouest mais également d’autres régions de France ayant effectué leur service militaire ou servi comme militaire d’active dans le 9ème Régiment du Génie avait l’habitude depuis quelques années de se rencontrer pour partager leur souvenir commun. C’est ainsi que germa entre eux, l’idée de créer un Club des Anciens Sapeurs du 9ème RG pour pouvoir mieux organiser et gérer ces rencontres.
L’objectif de ce club sous statut associatif est de réunir, retrouver et rassembler toute personne ayant séjourné en qualité de militaire, à la caserne Abbatucci de Volgelsheim affectée au 9ème Régiment du Génie dont le siège de la garnison se situait à Neuf-Brisach, au cœur de la cité  fortifiée de Vauban. Cette association créera un lien d’amitié et de solidarité entre ses membres.

Meilhan sur Garonne

Cette année 2010, nous fêterons le 65ème anniversaire de la libération de la France. Durant la dernière guerre mondiale, la préfecture du Haut-Rhin a été délocalisée à Agen dans le Lot et Garonne et de nombreux Alsaciens ont été hébergés dans les familles des villages de ce département. Ces villages aujourd’hui sont jumelés avec de nombreux villages d’Alsace. Neuf-Brisach est jumelé avec Meilhan sur Garonne et la municipalité de cette dernière, a accueilli avec joie l’idée de fixer le siège social de cette future Association à la mairie de leur petite ville, afin que nous puissions avec eux, continuer à partager et échanger, souvenirs et amitié avec l’Alsace, et conserver la convivialité de cette bande de copains. Nous prévoyons de nous retrouver fin avril 2010 à Meilhan sur Garonne, où vous êtes tous conviés, pour constituer ce « Club » dont l’un des buts essentiel est l’amitié.

Meilhan sur Garonne
Source Google - Photo de Stewart Abela

La date, le programme et la participation financière à l’organisation de cette journée vous seront communiqués dans les prochains jours par vos amis bénévoles. Alors à bientôt ! (*)

* Le site non officiel des anciens du 9 apportera comme d'habitude aux organisateurs son soutien à cette manifestation
......sur la toile !

En parcourant la toile, nous avons découvert deux sites dédiés à l'Arme du Génie que nous vous invitons à découvrir.
Le premier, « Les Sapeurs du Génie » est un site remarquable consacré à une recherche iconographique sur le Génie militaire français. L’auteur, un passionné du passé historique du Génie, vous emmène à travers ces cartes postales anciennes à découvrir cette collection allant de 1900 à 1945.
A voir sur : http://www.lessapeursdugenie.com/avant-propos/ .
A noter que ce site étant en constante évolution, les passionnés peuvent s’y abonner en activant le flux RSS.

Le second, « 9ème Régiment du Génie Neuf-Brisach » est consacré à une période bien précise de l’existence de ce régiment. Son auteur a axé sa période sur le contingent 84/10 et en particulier la 6ème Cie.
A voir sur : http://9eme-regiment-du-genie.fr/topic/index.html .

Ces deux sites sont également répertoriés dans la rubrique les « Liens recommandés » du site.

Du nouveau du côté des albums photos....!

Devant la charge de travail, rien de nouveau de ce côté là.......Ce sera pour une prochaine fois !
Par contre, peuvent être mis à l'honneur comme aux jeux olympiques avec quelques médailles virtuelles(*)les albums photos de nos sapeurs qui ont remporté au titre de l'année 2009 un franc succés.

Or
Arnold SIEGLER
Pucelle d'Or (*)
Arnold Siegler
classe 69 1/B
avec 206 consultations
Argent
François KNOLL
Pucelle d'Argent (*)
François Knoll
classe 73/06
avec 199 consultations
Bronze
Pascal LETOURMY
Pucelle de Bronze(*)
Pascal Letourmy
classe 75/02
avec 197 consultations
ont été également classés 4ème Francis Druart 79/10 (185 consultations), 5ème Didier Chalumot 80/06 (182 consultations), 6ème Denis Dumas 91/12 (181 consultations), 7ème Yannick Robert 74/10 (173 consultations), 8ème Claude Bry 68 2/C (168 consultations), 9ème Thierry Klein 88/08 (156 consultations),10ème Fabrice Perrard 88/08 (150 consultations).......
Quelques astuces.....des conseils utiles dans un domaine évolutif !

Catastrophes, tous mes fichiers ont disparu ! (*)

Voilà par inadvertance, j'ai supprimé des fichiers sur mon disque dur et vidé la corbeille. Cela m'embête énormément, car c'était des photos auxquelles je tenais beaucoup. Au secours, n'y a t'il pas un moyen de réparer cette erreur fatidique.
Pas de panique, restons calme, il y a une petite lueur d'espoir grâce à qui, à quoi, à un logiciel gratuit qui s'appelle : « Recuva ». Recuva (prononcer « recover ») permet de récupérer des fichiers « perdus », comme plusieurs autres utilitaires du genre que nous ne citerons pas. L'interface est simple et efficace.
Dès que le scan est lancé sur le volume de votre choix, celui-ci affiche les informations détaillées sur l'état des fichiers permettant de visualiser les conditions de récupération. L'avantage de ce logiciel, c'est qu'il peut être lancé à partir d'une clé USB. Donc sans inscription sur le disque dur, ce qui permet de limiter les dégâts d'écrasement d'autres fichiers.

Il est disponible sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html

(*) La prochaine fois, nous verrons comment récupérer ses fichiers sur un disque formaté.

Faire du ménage, c’est parfois nécessaire !

Qui n’a pas créé sans le vouloir au fil du temps des fichiers en double, en triple encombrant son disque dur inutilement et bien souvent avec des noms différents. L'opération à exécuter manuellement est longue et fastidieuse et bien voilà votre sauveur, l'utilitaire : "Duplicate Cleaner" qui va se charger de cette tâche pour votre plus grand plaisir.

Il est disponible sur http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-87212-0-duplicate-cleaner.html


Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc le premier bulletin d'information de cette année 2010, qui nous l'espérons continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !


Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !

Vos webmasters Hervé & Bernard
NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://neufgenie.ironie.org ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici