Lette d'information

Bonjour, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°9 - Octobre 2010
L’été est bien fini….Vive l’automne !
Amis sapeurs, qu’avez-vous fait pendant cette période estivale ? Excursions, séances de bronzage à la plage, respirer le bon air en altitude, la pêche en mer ou en rivière, retrouvailles familiales ou avec des anciens du 9, etc….De bouche à oreille, certains nous ont fait part de leur périple de l’été, c’est ce que nous allons relater dans ce numéro de la rentrée de « Quoi de neuf au 9 ! »
On s’envoie en l’air !
Quoi de plus naturel, sans vouloir être grivois, que de pratiquer l’art de monter dans les airs. C’est ce qu’on fait deux de nos compères sapeurs, l’un dans le sud-ouest, Jean-Pierre Cavaillé à bord d’une montgolfière, l’autre en Alsace, Daniel Hatterer à bord d’un petit avion de tourisme. Mais avant de rentrer dans le détail de leur périple, un petit rappel historique s’impose à deux aérostiers  ou aviateur ….en herbe. C’est le Génie qui crée avant la guerre de 1914 l’aérostation qui donnera naissance à l’armée de l’Air. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se documenter sur cette étonnante aventure, nous vous recommandons de visiter le site dédié à Julien Sarrazin, aérostier pendant la première guerre mondiale (http://hist.olieu.net/meauXfiles/Julien-Sarrazin-photo.html) Maintenant il est grand temps de découvrir leur voyage dans les airs qu’ils nous font partager pour notre plus grand plaisir.

C’est ainsi que le 18 août par un temps un peu maussade pour cette expédition, Jean-Pierre Cavaillé notre dynamique sapeur du sud-ouest s’est embarqué à bord d’une  nacelle de  montgolfière pour un vol au dessus des montagnettes du Lot.. Sous la conduite de José Desberceaux au poste de pilotage, la montgolfière a rallié Puy l’Evêque à Canourgue distant de 9,650km en une bonne heure permettant d’admirer les paysages. Comme en atteste le certificat délivré, notre aérostier s’est comporté vaillamment durant le vol et a sablé le champagne à l’atterrissage. A ceux qui seraient tentés par cette aventure, visitez le site http://www.air-libre-montgolfieres.com/

Envol JPC
Photos Jean-Pierre Cavaillé

Au tour de notre dynamique sapeur de Staffelfelden, Daniel Hatterer de nous faire découvrir ce qu'est devenu par les airs la caserne Abattucci et ses environs immédiats. Il faut dire que notre ami, n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque déjà titulaire de son brevet d'aérostier, il a vaillamment franchi le pas pour s'installer dans un petit avion monomoteur en compagnie d'un de ses amis pilote le 18 septembre dernier. Pas de suspense pour cette sortie dans les airs, direction plein nord et survol comme vous pouviez déjà le deviner de Neuf-Brisach et de la caserne Abbatucci à Vogelsheim. Le pilote, qui connait bien notre collègue Daniel, a magistralement exécuté un 360° pour satisfaire à ses désidératas. Voici quelques photos qui vous permettront d’avoir un aperçu global des transformations effectuées à ce jour sur le lieu « préféré » de nos vingt ans !

Envol DH
Photos Daniel Hatterer

Des retrouvailles bien sympathiques de la 64 2/B
Après de longues recherches de Jean-Pierre Cavaillé, notre ami Pierre Lartigue de la 64 2/B instructeur bien connu au GI en 1964/65 a été honoré comme il se doit autour d’un repas qui a réuni au mois d’août quelques uns de ses camarades dans le sympathique restaurant La Puce à Saint Sulpice de Faleyrens du côté de St Emillion.

Lartigue
De gauche a droite : Jean Pierre CAVAILLÉ - Jean Michel MARCOUX - Pierre  LARTIGUE - Hubert BARBAN - Germinal  MARTI - Jean Claude PLANET
Photos Jean-Pierre Cavaillé
C'est à la station d'Amélie les Bains en Pays Catalan, aux portes de l’Espagne que Jean-Pierre Cavaillé et André Lahitte ont retrouvé après 46 ans l'un de leur compagnon du 9 en la personne d'Alain Weiss qui réside habituellement à Seltz dans le Bas-Rhin. Comme il le dit si bien et sans aucune prétention d'égaler le livre des records, Jean-Pierre a, à ce jour, retrouvé 81 classards de la 64 2/B, il en a rencontré 70 et mathématiquement il ne lui en reste plus que 11 à rencontrer. C'est sûr, avec la détermination qui l'anime, il n'y aurait rien d'étonnant à ce à ce qu'il y arrive !
Weiss
En bref quelques nouvelles du 9RG - Club des anciens sapeurs !
Le vice-président Jean-Pierre Cavaillé a représenté l'association aux cérémonies du 66ème anniversaire de la libération du Lot et Garonne à Meilhan sur Garonne.

L'association 9RG-Club AS affiche un bilan positif pour la rentrée de septembre, celle-ci a dépassé les 100 adhérents et elle continue à recevoir de nouvelles adhésions. Merci à tous les Sapeurs qui nous ont fait confiance pour se regrouper sous cette bannière. Nous pouvons leur garantir que nous travaillons pour organiser de nouvelles festivités dans le but de nous retrouver en 2011. Affaire à suivre.......!

Le café en face de l'ancienne caserne Abbatucci a retrouvé son nom d'origine "Le POILU". François et Shérifa accueillent avec beaucoup de sympathie chaque sapeur qui ne manque pas de faire une petite halte en redécouvrant son ancienne garnison.
Grâce à eux, Jean-Pierre Laval, ancien de la 65 1/A nous a contacté, et nous avons pu le mettre en rapport avec ses copains de chambrée. Jean-pierre Laval était le chauffeur du Capitaine Burtez à la 5°Cie, avec Pierre Branquart lui même chauffeur du Lieutenant Moura.
Poilu
Poilu
Photo Paul Starke
Photo Paul Starke
De passage à Neuf-Brisach, après une pause au poilu une visite à l'ancienne soute à munitions (en face de la caserne) s'impose. Rachetée par un ancien sergent du 9ème RG (Alain Beucher) elle est restée intacte et mérite d'être visitée. Vous repartirez avec d'excellents spiritueux de la région en souvenir de votre passage à NeuNeu.
Quelques astuces.....des conseils utiles dans un domaine évolutif !

Transformez en flash une présentation PowerPoint

Un utilitaire bien pratique pour transformer en fichier flash une présentation Powerpoint. AuthorPoint Lite vous permet de convertir vos présentations Powerpoint (PPT, PPS, PPTX et PPSX) au format Flash (SWF), pour ensuite les diffuser et les lire plus facilement sur Internet. L'application conserve les effets visuels, les animations, les accompagnements sonores, les couleurs et l'affichage des pages. Un menu latéral est également créé pour accéder individuellement à chaque page, avancer la barre de défilement ou stopper la lecture de la vidéo. Avant l'importation, vous pourrez également personnaliser les menus, régler la qualité de la vidéo et de la bande sonore, etc. Attention cette application fonctionne uniquement avec la suite de microsoft office.

Celle-ci est disponible sur le site "Logiciels gratuits" à l'adresse suivante :
http://www.logicielsgratuits.org/Windows/Bureautique/Presentation/Download/authorPOINT-Lite-Free-PowerPoint-Flash.html

Une autre méthode relativement simple est d'utiliser la suite gratuite d'OpenOffice et son module Draw qui transforme un fichier Powerpoint en fichier Flash directement exécutable. Un seul bémol, le son n'est pas pris en compte

On ne joue pas avec la sécurité

En surfant sur le web ou en ouvrant parfois des fichiers douteux sur des mails sans s'en apercevoir on récolte des malwares, des trojans, etc....Ces intrus sont parfois peu gênants ou alors très dangereux pour la sécurité de vos données. Quand votre ordinateur donne des signes de ralentissement, il faut se poser les bonnes questions et utiliser avant qu'il ne soit trop tard un utilitaire de nettoyage. Pour l'avoir essayé nous vous recommandons l'utilitaire gratuit " Malwarebytes Anti-Malware qui permet d'éradiquer vos malwares en quelques clics.

Il est téléchargeable sur le site de "Clubic" à l'adresse suivante :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche215092-malwarebytes-anti-malware.html



Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre cinquième bulletin d'information de cette année 2010 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Hervé & Bernard

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami